Le purificateur d’air est un appareil à usage professionnel ou domestique. Il traite l’air contenu dans l’espace où il se trouve pour le rendre meilleur. En effet, nous sommes exposés quotidiennement aux polluants et à divers agents pathogènes. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses maladies dont nous souffrons. Il est donc recommandé de disposer dans les endroits où nous vivons d’un purificateur efficace. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver un modèle adéquat parmi les différents appareils proposés sur le marché. Voici donc quelques conseils pour dénicher le meilleur appareil.
Les critères pour choisir son purificateur d’air
Avant de choisir un purificateur d’air, il faut tenir compte de plusieurs paramètres à commencer par la superficie du logement.
La superficie du logement
La capacité du purificateur doit être à la hauteur de la superficie de votre logement. Les différentes indications sur la superficie sont indiquées sur l’appareil. Vous devrez donc vérifier si ces mentions correspondent aux dimensions de votre pièce. Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil, choisissez un modèle dont la capacité est légèrement supérieure aux dimensions de votre pièce.
La capacité de filtration
Un purificateur efficace a une capacité de filtration élevée. Cette capacité est mesurée par le Clean Air Delivery Rate qui indique la quantité d’air filtrée par le purificateur. Elle est évaluée par m3 ou par m², par heure. Ainsi, un purificateur présentant une fréquence de filtration de 500 m3/h se révèlera plus performant qu’un appareil avec un débit de 30 m²/h.
Le système de filtration
Un purificateur efficace doit avoir trois différents niveaux de filtration. Le premier niveau est le préfiltre. Il retient les gros déchets comme les poils et les grosses poussières. Ensuite, il y a le filtre High Efficiency Particulate Air qui retient les particules fines.
Enfin, il y a le filtre à charbon actif qui retient les déchets sous forme de gaz. En outre, la surface de chaque filtre doit être importante. Par ailleurs, d’autres purificateurs appelés laveur d’air sont sans filtres. Ils utilisent un système à disque qui tourne constamment dans l’eau.
Purificateur peu encombrant
Lorsque le purificateur est léger, il est naturellement facile à transporter. Avec un appareil peu encombrant, vous pouvez facilement faire le ménage à la maison. Choisissez donc un modèle qui présente des dimensions adaptables à votre intérieur.
Purificateur silencieux
Le fonctionnement d’un purificateur d’air implique nécessairement la production de bruits. Toutefois, il faut préciser que certains appareils font moins monter les décibels que d’autres. Généralement, selon la vitesse de filtration, un purificateur peut émettre entre 18 et 58 décibels. Choisissez des appareils qui font moins de bruit, pour plus de commodité.
La taille des entrées d’air
Lorsque la taille des entrées d’air du purificateur est importante, la pièce où elle se trouve sera bien purifiée. Quel que soit l’endroit où l’appareil est placé, il sera vraiment efficace. Il faut donc choisir un purificateur d’air dont l’entrée d’air avoisine 360 °.
Les fonctionnalités en plus
Les purificateurs disponibles sur le marché peuvent avoir des fonctions en plus. Certains appareils se déclenchent automatiquement lorsque l’espace est trop pollué. D’autres ont un mode qui permet de les faire fonctionner dans la nuit sans être dérangé par le bruit. Vous trouverez sur le marché des appareils qui peuvent même être commandés à distance.
Différents types de purificateur
Il existe une grande variété de purificateurs d’air sur le marché. Ils se différencient par la technologie qu’ils embarquent et leur mode de fonctionnement. Vous devez donc les connaitre pour choisir celui qui répond à vos besoins.
Le purificateur d’air à filtration
Le purificateur d’air à filtration est un appareil équipé d’un filtre de performance élevée. Il est pourvu d’un filtre High Efficiency Particulate Air très performant qui retient les particules fines. Ce type d’appareil est donc efficace contre le pollen, les poussières fines et les petits arachnides. Cependant, ce seul filtre ne permet pas de bien purifier l’air. Désormais les purificateurs à filtration sont aussi équipés de filtre à charbon. Ils sont donc également efficaces contre les substances chimiques et le gaz. Le purificateur à filtre est un appareil qui nécessite régulièrement un entretien. En outre, il n’est pas très silencieux.
Le purificateur d’air à ionisation
Le purificateur d’air à ionisation est aussi appelé purificateur électrostatique. Il dispose d’un ionisateur qui libère dans l’espace de la pièce des ions négatifs. Les anions ainsi générés par cet appareil attirent vers eux les particules polluantes chargées positivement. Ces particules nocives ainsi captées retombent sur le sol de la pièce ou carrément dans le purificateur. Généralement, un purificateur à ionisation est efficace contre les poils d’animaux et le pollen. Il n’est donc pas assez puissant contre les polluants chimiques. En outre, vous devrez régulièrement nettoyer le sol pour débarrasser la pièce des déchets neutralisés. Toutefois, c’est un appareil très apprécié qui ne fait pratiquement pas de bruit.
Le purificateur d’air à plasma
Les modèles de purificateur à plasma fonctionnent pratiquement de la même manière qu’un purificateur à ionisation. En effet, il stimule l’oxygène de l’air pour produire des particules qui s’attaquent aux polluants. Ces derniers une fois chargés sont attirés vers l’appareil. La cartouche de plasma qui se trouve dans l’appareil détruit toutes les particules nocives qui se trouvent dans l’air. En outre, la destruction des polluants par cet appareil n’est pas toujours complète. Il libère parfois des résidus de polluants dangereux pour l’organisme. Il n’est pas non plus recommandé pour un usage domestique.
Le purificateur d’air à photocatalyse
Ces types de purificateurs disposent d’un tube catalyseur. Ce dernier est couvert de dioxyde de titane qui favorise la désintégration des polluants. En effet, sous l’effet de rayons lumineux projetés sur le catalyseur les dioxydes de titane neutralisent et détruisent les polluants par oxydation. Les purificateurs par photocatalyse sont des appareils qui travaillent pratiquement sans bruits. De plus ils se révèlent très efficaces. Cependant, ces apareils ont besoin d’une source lumineuse pour fonctionner. Ils sont aussi dangereux, car ils libèrent des radicaux libres plus dangereux que les polluants traités.
Le purificateur d’air à combustion
Le modèle de purificateur à combustion est apprécié pour la technologie qu’il utilise. En effet pour purifier l’air, il le capte et le chauffe à 200 °C. Les particules nocives pour l’organisme et qui se trouvent dans l’air capté sont aussitôt détruites. L’appareil refroidit ensuite l’air pour le libérer à nouveau dans la pièce. Les purificateurs à combustion sont silencieux et sont faciles à libérer. Le seul bémol avec cet appareil est qu’il consomme beaucoup d’énergie. En outre, on reproche également à cet appareil qu’il dégage une odeur très désagréable. Si vous cherchez un appareil économique et écologique, il n’est donc pas le meilleur choix. Toutefois, il demeure un purificateur très efficace.
Choisir un purificateur d’air n’est pas un choix facile face aux différents modèles présents sur le marché. Vous devrez d’abord connaitre vos besoins réels ou vos attentes. Toutefois, en vous appuyant sur les critères déjà indiqués, il est beaucoup plus simple de trouver un appareil adéquat. Pour un usage domestique, vous pouvez utiliser un modèle de purificateur à filtration.