Appareil destiné à lutter contre la pollution de l'air ambiant, le purificateur d'air de maison est désormais populaire au sein des ménages. Son action réduit la prolifération de particules nocives ou des allergènes présents dans l'air. Ainsi, le purificateur d'air de maison se présente comme une arme redoutable contre les polluants responsables des problèmes respiratoires, notamment l'asthme, les rhumes et les bronchiolites. Avec un tel accessoire, les personnes âgées, les personnes fragiles et les enfants sont à l'abri des risques de maladies respiratoires. Cependant, que filtre vraiment un purificateur d'air de maison ?
Les particules fines
Par définition, les particules fines sont des composants naturels formés par des particules liquides ou solides. De tailles inférieures ou égales à PM2.5 (Particle Matter), ces corps fins sont portés en général par l'eau ou par l'air. Pour la plupart, les particules fines naissent de manière naturelle. Par contre, d'autres sont créées à partir de diverses activités humaines, notamment les industries, l'agriculture, les transports et le chauffage résidentiel. En air intérieur, ces particules proviennent des émanations de cuisson, de bougies, de feux de cheminée ou encore de la fumée de cigarette. À ces différentes sources intérieures s'ajoutent entre autres la combustion d'encens, la fumée de cigarette ainsi que les sprays de produits d'entretien.
Une fois émises dans l'air, les particules fines sont transportées sous l'effet de la pluie, des vents et des gradients de température. D'ailleurs, elles possèdent la capacité de pénétrer les poumons en profondeur, provoquant des inflammations, des cancers ou des aggravations de maladies cardiaques et pulmonaires.
Cela dit, il faudrait souligner qu'un purificateur d'air de maison traite la plus grande partie des particules fines citées pour produire de l'air sain. Toutefois, pour réaliser cette prouesse, le purificateur d'air s'appuie sur son système à filtre haut efficacité sur les particules d'air (HEPA). Celui-ci retient près de 99,95 % des particules fines. De façon précise, un tel appareil est capable de purifier l'air intérieur de ces particules jusqu'à la taille de 0,3 micron, soit 300 fois plus petit qu'un cheveu. Associés à un ioniseur ou à un filtre à charbon actif, les filtres HEPA augmentent en efficacité face aux particules fines (filtration jusqu'à 0,1 micron).
Les poils d’animaux
Dans le sillon des composantes qui altèrent la qualité de l'air intérieur, les poils d'animaux se classent parmi les plus courantes. En effet, les animaux à poils font désormais partie intégrante de la vie en société. Dans une maison, ceux-ci bénéficient d'ailleurs d'une liberté de mouvement quasi complète.
Se gratter, faire des allers et retours incessants, sauter, se secouer… voilà autant de gestes que peuvent réaliser ces animaux de compagnie. Cependant, chacune de ces actions provoque des émanations de poils capables de se concentrer dans l'air ambiant jusqu'à une échelle inquiétante. En réponse à cela, les purificateurs d'air de maison font passer l'air dans un filtre à charbon actif qui élimine tous les résidus de poils.
De même, ce filtre anti-COV (Composés organiques volatils) est réputé pour son effet humidificateur ainsi que sa capacité à éradiquer les mauvaises odeurs. Pour rappel, la qualité de l'air joue un rôle essentiel sur la santé du corps. Pour une habitation, de l'air sain et dépourvu de poils d'animaux préserve les occupants de certains risques biologiques ainsi que des troubles respiratoires chroniques.
Les pollens
Au cours de leur processus d'assainissement de l'air, les purificateurs d'air de maison éradiquent aussi les pollens. Dès leur propagation dans l'air, les grains de pollen souillent parfois leurs protéines sous l'action nocive de l'ozone, des oxydes nitriques et bien d'autres polluants. Par ailleurs, cela renforce leur teneur en allergènes au point de provoquer des allergies.
Un purificateur d'air saura assainir l'air ambiant de manière à protéger les personnes souffrant d'allergie au pollen. Sous l'effet du smog estival, les pollens sont beaucoup plus virulents. Ainsi, il est nécessaire de rester vigilant sur la qualité d'aspiration d'un purificateur d'air. En effet, leur débit d air doit être assez efficace pour anéantir toutes les potentielles menaces à pollen dans l'air ambiant.
Les poussières
En dehors des éléments précédents, les particules nocives de l'air s'assimilent aussi aux poussières mélangées à des COV issus des colles et produits chimiques polluants. Très fréquentes sur les matériaux de décoration, le mobilier ainsi que les matériaux de construction, les poussières représentent un taux de concentration dommageable pour la santé. Afin d'y remédier, les purificateurs d'air embarquent un catalyseur chargé de filtrer les parasites aériens. À l'aide d'un filtre traité avec des lanthanes, ces purificateurs transforment les poussières en gaz carbonique et en vapeur. Par la suite, un ventilateur se charge des derniers traitements avant de rejeter l'air sain dans la pièce de vie.
Les bactéries
Les bactéries sont des êtres unicellulaires très nuisibles à l'organisme, pour la majeure partie. D'autre part, ces êtres sont capables de survivre dans des environnements très variés et parfois invraisemblables. Ainsi, il est possible de les avoir dans l'air intérieur, autant dans des milieux pauvres en nutriments que des espaces aux températures très basses ou vraiment élevées.
Néanmoins, un purificateur d’air est assez équipé pour en venir à bout. En réalité, cet appareil émet des ions négatifs qui s’agrègent aux bactéries et les font plaquer au sol. À l’issue de cette étape de purification par ioniseur, le purificateur d’air procède alors à une ventilation de l’air sain dans l’espace aérien ambiant.
Les moisissures
Les moisissures sont des espèces vivantes assimilées aux particules eucaryotes. Leur ADN est contenu dans leur noyau et elles résistent à des conditions plutôt extrêmes. Qu’il s’agisse d’un espace dont le pH est trop acide ou la température trop élevée, les moisissures sont en mesure de s’y développer. Même à faible dose, ces corps moléculaires peuvent causer de nombreux problèmes respiratoires, d’autant plus qu’ils portent des toxines néfastes.
Par ailleurs, certaines moisissures sont synthétisées à partir des produits alimentaires qui environnent les différentes pièces de la maison. Pour les éradiquer, le purificateur d’air met à contribution son ioniseur de particules. Au cours de la ventilation, les moisissures sont neutralisées par des ions au point de perdre leurs propriétés toxiques.
Les virus
Micro-organismes nuisibles et dangereux, les virus font également partie des ennemis d'un purificateur d'air de maison. Ce sont des parasites qui pénètrent dans les cellules végétales, bactériennes et animales afin d'y développer leurs protéines de maturation. Leur processus de multiplication est rapide, du moment où l'environnement présente des prédispositions favorables.
Néanmoins, sous l'effet curatif d'un purificateur d'air, certains virus perdent leurs propriétés virulentes au point d'en mourir. Pour un résultat vraiment efficace, il est toutefois recommandé de laisser l'appareil agir sur une période plus ou moins importante. Si le bruit de fonctionnement de l'appareil devient gênant, le mode silencieux permet de l'effacer.
Les acariens
Les acariens sont des créatures microscopiques qui vivent dans les vêtements, les tapis, les rideaux, les oreillers, la literie, les couvertures et autres textiles présents dans la maison. Pour les personnes qui souffrent d'allergies d'asthme et d'allergies, les acariens sont parfois des facteurs d'aggravation de symptômes en intérieur. Au sein d'un logement, une exposition régulière à ces créatures peut avoir un impact sur la santé globale du corps. En effet, les fragments de leur corps et leurs matières fécales constituent de potentiels agents pathologiques nocifs. Fort heureusement, un purificateur d'air est en mesure d'éradiquer les germes ainsi que toutes les formes d'allergènes d'acariens.
Lorsque vous souffrez d’allergies et d’asthme, les acariens peuvent être un facteur déclencheur majeur d’aggravation de vos symptômes en intérieur. Fort heureusement, un purificateur d’air est idéal pour éliminer les poussières, y compris les allergènes d’acariens, et vous aider à mieux respirer. Un purificateur d’air prévient également les maladies en tuant les germes aéroportés nocifs.