Ventilation, climatisation, fumée de cigarette, …. les polluants atmosphériques sont tout aussi présents dans l’air extérieur qu’à l’intérieur de votre véhicule. Mais alors, comment respirer un air sain ? Pour cela, il y a les purificateurs d’air à installer dans la voiture. On vous dit tout sur leur efficacité.
Pourquoi un purificateur d’air pour sa voiture ?
Le rôle de cet appareil est de purifier l’air ambiant. Et cela est bénéfique à plus d’un titre.
Une amélioration de la qualité de l’air intérieur
Dans une voiture, les particules fines sont multiples. Système de ventilation, climatisation, plastiques et caoutchouc sont des sources de pollution intérieure dans votre véhicule.
Et pour cause, ils rejettent tous des composés organiques volatils qui risquent d’être inhalés. Or, ces microparticules peuvent être nocives pour vos voies respiratoires. Et votre santé de manière globale.
En outre, par temps de covid, les purificateurs d’air sont également mis en avant pour éliminer les microbes qui circulent dans l’habitacle.
Mais attention, pour que cela soit vraiment efficace, encore faut-il que votre purificateur présente un système de filtration adapté (on y reviendra plus tard).
Idéal pour les asthmatiques ou les personnes allergiques
Au sein d’une voiture, les impuretés se comptent par milliers. Entre le pollen, les poussières, les poils d’animaux, les bactéries, les moisissures et les acariens, le véhicule n’est pas toujours l’endroit le plus sain pour les personnes souffrant de diverses allergies.
Et justement, le rôle du purificateur d’air est de filtrer l’ensemble de ses particules polluantes pour vous aider à respirer un air plus sain dans votre véhicule.
C’est aussi bénéfique pour les asthmatiques ou toute personne souffrant de problèmes respiratoires.
Le purificateur d’air dans la voiture pour lutter contre les mauvaises odeurs
Cela concerne surtout les fumeurs ou leurs proches.
Et oui, la fumée de cigarette s’imprègne partout. Et même si vous ouvrez les fenêtres pendant que vous roulez, la fumée pénètre dans l’habitacle, et les odeurs qui l’accompagnent y restent.
Or, si vous prévoyez d’accueillir vos enfants ou des amis dans votre véhicule, cette vieille odeur de tabac froid n’est jamais très agréable pour un non fumeur.
Pour y remédier, il existe quelques désodorisants. Ils laisseront de doux parfums dans votre voiture. Mais leur rôle est surtout de masquer les odeurs. Pas d’assainir l’air.
Alors si vous souhaitez respirer un air frais, nous vous conseillons de recourir à un purificateur pour votre voiture.
Quelle est l’efficacité du purificateur d’air pour voiture ?
On ne va pas vous mentir, certains appareils ne font effectivement pas leur travail de purification de l’air.
Résultat : l’air est toujours aussi pollué qu’avant.
Pour autant, c’est loin d’être une majorité. De nombreux purificateurs d’air sont vraiment efficaces pour éliminer les particules nocives ou allergènes. Alors si vous prévoyez d’en acheter un, assurez-vous qu’il possède à minima les caractéristiques suivantes :
- Un filtre HEPA : cela permet d’éliminer les micro-organismes de votre véhicule. Autrement dit, ceux qui sont inférieurs à 0,3 micromètre.
- Un filtre à charbon actif : en plus d’éliminer les particules en suspension les plus fines, ce filtre supprime aussi les odeurs. Par exemple, les odeurs de fumée de cigarette qui resteraient imprégnées dans les sièges de votre voiture.
À l’inverse, évitez les ioniseurs qui ne sont pas aussi efficaces dans une voiture.
En plus de ces deux critères, nous vous recommandons de porter également une attention particulière aux fonctionnalités de votre purificateur d’air pour voiture.
Par exemple, le niveau sonore du ventilateur. Et oui, si vous devez avoir mal à la tête pour respirer un air pur, on n’est pas sûr que ça vaille le coût. Alors, privilégiez un appareil silencieux pour votre véhicule.
Et si vous souhaitez d’autres astuces pour bien sélectionner votre purificateur, lisez cet article.