Les fumeurs ne s’en rendent sans doute pas compte, mais ceux qui vivent avec, si. L’odeur de tabac s’imprègne partout ; dans les vêtements, sur le canapé, dans les rideaux, etc. Mais avant de s’installer dans nos meubles, la fumée de cigarette circule librement dans l’air ambiant. Et c’est justement à ce niveau que les purificateurs d’air contre le tabac sont efficaces.
La fumée de cigarette ; un véritable fléau
Les dangers du tabagisme passif
Fumer tue, tout le monde le sait. Mais c’est aussi dangereux pour les proches des fumeurs qui subissent malgré eux, le tabagisme passif.
Et pour cause, le tabac est constitué de milliers de composés chimiques tous plus dangereux les uns que les autres.
Cancer du poumon, cancer du sein, maladies respiratoires, asthme, infections pulmonaires, otites … le tabac n’est qu’un accélérateur de ces différents troubles.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics clos (aéroports, bars, restaurants, etc.).
Pour autant, certains foyers vivent avec des fumeurs. Et comme chacun fait ce qu’il veut dans son logement, les fumeurs sont libres de fumer à l’intérieur de chez eux. Logique ! Mais c’est aussi pénalisant pour ceux qui respirent un air contaminé. En particulier les enfants qui sont particulièrement sensibles à cette fumée secondaire.
Alors pour que chacun respire un air sain, il est primordial de se doter d’un purificateur d’air contre le tabac.
Une odeur présente partout
Après avoir envahi l’air intérieur, la fumée secondaire se transforme en particules fines et se dépose sur les différents meubles de la maison. Et ces dernières peuvent y rester pendant plusieurs mois.
Ainsi, une odeur de tabac persistante reste imprégnée dans le logement pendant encore longtemps. Et une fois qu’elle est présente, il est très difficile de s’en débarrasser.
En outre, il faut savoir que ces dépôts contiennent toujours des particules cancérigènes nocifs pour les habitants du foyer. Dans ce cas, on parle de fumée tertiaire.
Alors pour éviter que cette odeur ne reste, mieux vaut limiter la pollution de l’air intérieur avec un purificateur.
Un purificateur d’air contre la fumée de cigarette
Pour limiter les risques de la fumée de cigarette, il y a les purificateurs d’air. Ces derniers permettent d’éliminer toutes les particules présentes dans la fumée et également les odeurs qui en résultent.
C’est d’ailleurs la meilleure solution pour venir à bout des mauvaises odeurs et de la pollution intérieure. Et pour cause, si vous vous contentez d’un désodorisant, les odeurs sont certes masquées, mais leurs effets nocifs demeurent. La qualité de votre air n’est pas optimale pour votre santé.
Grâce à leur système de filtration, ces appareils capturent une grande quantité de particules en suspension et autres composés organiques volatils (acariens, bactéries, moisissures, pollens, allergènes,…). À cette fin, les purificateurs d’air détectent les odeurs ou polluants. Ensuite, ils vont les filtrer pour améliorer la qualité de l’air respiratoire.
Alors en plus de la fumée de cigarette, ces appareils vont assainir l’ensemble de votre logement pour que vous profitiez d’un air pur.
Bien choisir son purificateur d’air contre le tabac
Attention, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel purificateur d’air pour lutter efficacement contre la fumée de cigarette. Et pour cause, tous ne sont pas capables de purifier l’air de la maison et d’éliminer toute la fumée tertiaire.
Idéalement, vous devez sélectionner les appareils dotés des technologies suivantes :
- Le préfiltre : il va supprimer es plus grosses particules.
- Le filtre HEPA : celui-ci élimine la fumée présente dans l’air, mais également les particules qui s’installent longuement dans la maison.
- Le filtre Smokestop (ou filtre à charbon actif) : il neutralise la fumée de cigarette et ses odeurs.
À ce titre, évitez les appareils qui fonctionnent par ionisation de l’air.
En plus du purificateur, évitez de fumer à l’intérieur. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, privilégiez toujours la fenêtre pour évacuer au maximum la fumée de cigarette.