L’aspirateur purificateur d’air est un appareil très intéressant. Il permet d’entretenir votre domicile tout en procédant à l’amélioration de la qualité de l’air. Cet appareil est l’allié inespéré des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Il faut dire qu’il se débarrasse des allergènes, des acariens, des moisissures, etc. Cependant, il en existe un grand nombre sur le marché, parmi lesquels, des appareils disposant d’un filtre non conforme aux normes.
L’aspirateur purificateur d’air : un appareil qui vaut la peine
Un aspirateur purificateur d’air dispose d’un filtre lui permettant de retenir toutes sortes de particules. En effet, il a la capacité de vous débarrasser des poussières contenues dans l’air ou le sol et des particules de vos objets ou meubles.
Un allié pour les asthmatiques
L’aspirateur purificateur d’air a pour objectif de rendre meilleure la qualité de l’air à l’intérieur. Pour information, vous avez 98 % de chances de faire une crise d’asthme en présence de certains allergènes. À ce titre, les aspirateurs purificateurs d’air sont de véritables alliés pour vous en débarrasser.
En plus d’aider les asthmatiques, il vous permet également d’éviter de contracter d’autres formes de pathologies.
Enfin, il nettoie et maintient une certaine propreté dans votre résidence.
Un allié contre la fumée résiduelle
Lorsque vous êtes à proximité d’un fumeur, la fumée résiduelle s’infiltre dans votre organisme par vos voies respiratoires, mais également par les pores de votre peau. Cela engendre toutes sortes d’infections.
D’ailleurs, c’est nettement plus dangereux que la simple fumée dégagée en fumant. Il est donc important de vous en débarrasser au plus vite.
Alors si vous vivez avec un fumeur à votre domicile, l’aspirateur purificateur d’air est une bonne option. Il élimine ces petites particules, difficilement atteignables par un aspirateur ordinaire.
Les autres avantages des aspirateurs purificateurs d’air
Les aspirateurs purificateurs d’air sont idéaux si vous souffrez de maladies cardiovasculaires. Il faut dire qu’une petite particule peut déclencher un ensemble de réactions pouvant vous rendre malade.
Pour éviter cela, votre appareil aspire donc ces particules. Il se charge par la suite de la destruction de ces microorganismes. C’est l’irradiation par UV qui détruit leur composition et la stérilisation thermodynamique se charge de les brûler.
Cela dit, cette fonctionnalité n’est présente que pour les derniers modèles aux prix élevés.
Par ailleurs, des composés organiques volatils sont présents dans l’environnement à une température normale. Ces derniers sont susceptibles de créer des dommages au niveau de vos reins, de vos poumons et de votre foie. Afin d’éviter ces désagréments, utilisez un aspirateur purificateur d’air pour procéder à leur élimination.
Considérant tous ces avantages, cet appareil a connu un grand succès. Cela a très rapidement attisé la convoitise d’autres sociétés qui proposent des modèles semblables sur le marché. Il est donc important de faire attention lors de l’acquisition de cet objet, afin d’opter pour celui qui vous correspond le mieux. Et surtout, vérifiez que votre appareil dispose d’un vrai filtre HEPA.
L’aspirateur purificateur d’air avec filtre HEPA : la meilleure option
L’aspirateur purificateur d’air est très apprécié. Il en existe sur le marché un panel. L’idéal est d’opter pour celui qui dispose d’un véritable filtre HEPA.
L’aspirateur purificateur d’air à filtre HEPA
Les aspirateurs purificateurs d’air éliminent les allergènes du sol, la poussière, la fumée, etc. Certains disposent d’un filtre HEPA et d’autres d’un composant similaire un peu moins performant. Il va donc de soi que cet appareil demeure une bonne option si vous choisissez celui détenant le véritable filtre.
En effet, les aspirateurs purificateurs d’air qui sont dotés de celui-ci sont performants, car ils sont sujets à des normes précises. Tout appareil contenant ce filtre doit pouvoir éliminer près de 99,95 % (suivant la réglementation européenne) et 99,97 % (selon la norme américaine) des particules de 0,3 micromètre.
L’origine du terme HEPA
Le concept de HEPA a fait son apparition en 1950 dans le domaine de la fabrication de l’électroménager. Il désigne un filtre capable de retenir des allergènes et de purifier presque entièrement une salle fermée. Ces filtres sont ensuite utilisés pour la conception d’appareils servant à examiner des zones contaminées. Ils sont également utiles pour fabriquer des appareils médicaux, des dispositifs semi-conducteurs, des produits pharmaceutiques, alimentaires et nucléaires.
Tous ces tests sont inscrits dans la notice laissée par le fabricant de votre aspirateur purificateur d’air. Si vous ne les retrouvez pas, vous êtes certainement en présence d’un filtre simili HEPA. En outre, vous pouvez vérifier que votre appareil présente la norme de fabrication :
- H10 ;
- H11 ;
- H12 ;
- H13 ;
- H14.
Chacune de ces mentions indique le niveau d’efficacité de votre machine. Quoi qu’il en soit, les études scientifiques prouvent que cet appareil est utile pour les asthmatiques, mais aussi pour toute personne vivant dans un environnement présentant une mauvaise qualité d’air.
L’aspirateur purificateur d’air simili HEPA : un produit moins efficace
Les filtres simili HEPA ressemblent en tout point à ceux précédemment mentionnés. Néanmoins, ils ne sont pas conçus dans le respect des normes de production. En effet, comme la plupart des filtres, ces produits sont capables de retenir environ 99 % des petites particules.
Généralement, ils n’ont pas de mode d’emploi, ni de numéro de série, ni même un tableau indiquant la pénétration de la poussière et la performance. Or, avant de procéder à l’acquisition de votre aspirateur purificateur d’air, il est essentiel de vérifier le numéro de série ainsi que la marque de l’appareil.
Tâchez également de consulter le test disponible sur le manuel. Celui-ci permet de déterminer le type d’aspirateur purificateur d’air. Si le résultat des tests de 0,3 micron est supérieur ou égal à 99,95 %, il est question d’un appareil avec filtre HEPA. Il faut savoir que la taille de 0,3 micromètre est celle de nombreuses particules.
L’aspirateur purificateur d’air : quelques informations utiles
Il existe de nombreux aspirateurs purificateurs d’air sur le marché. Avant de faire votre choix, vous devez vérifier sa puissance. En fonction de celle-ci, vous opterez pour le modèle qui vous convient. Si vous souffrez de problèmes respiratoires, les aspirateurs purificateurs d’air capables de filtrer l’air plusieurs fois par heure sont recommandés. Ils constituent une meilleure option pour préserver votre santé.
Le deuxième critère important est la taille de votre appareil. Vous trouverez des modèles de toute taille confondue. Pour faire votre choix, il faut considérer la pièce à purifier.
À cela s’ajoutent des caractéristiques secondaires permettant de faciliter son utilisation. Par exemple, la présence de la poignée plus pratique et plus ergonomique, de roues favorisant une meilleure mobilité ou encore d’une télécommande.